De  Fr  En  

Rencontre du Théâtre Suisse 2016

3ème Rencontre du Théâtre Suisse à Genève

 

Du 26 au 29 mai 2016 aura lieu à Genève la troisième édition de la Rencontre du Théâtre Suisse. Pour cette première halte romande sera présenté ce qui fait la diversité de la production théâtrale suisse. Dans les trois langues et dans les quatre théâtres associés à cet évènement (La Comédie de Genève, Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Poche/GVE) le public peut découvrir les spectacles choisis par le comité de sélection et prendre part au programme parallèle. 


D’autres informations : www.rencontre-theatre.suisse.ch

Association CULTURA

ASSOCIATION FAITIERE DES INSTITUTIONS CULTURELLES

 

En qualité d'association faîtière des organisations représentant les entreprises et institutions culturelles suisses, l'association CULTURA donne à ses membres une voix commune au niveau national et défend leurs intérêts en matière de politique culturelle ainsi que sur le plan juridique et économique.

 

continuer


Première Rencontre du Théâtre Suisse à Winterthour

UNE VITRINE DE LA PRODUCTION THEATRALE SUISSE

 

Au printemps 2014 se déroulera à Winterthour à l’initiative de l’Union des Théâtres Suisses (UTS) la première Rencontre du Théâtre Suisse. La représentation de sept productions théâtrales remarquées provenant de toute la Suisse ainsi qu’un programme cadre feront de cette manifestation un lieu de rencontres entre les créateurs, les experts et le public. 

 

Continuer

Rencontres théâtrales 2012-13

LA VILLE DE GENEVE INVITE A DEBATTRE 

La Ville de Genève organise pendant la saison 2012-13 une série de débats autour du Théâtre. Ces rencontres ont le but d’associer les professionnels, les collectivités publiques et leurs partenaires et les invitent à la réflexion sur les enjeux du Théâtre dans notre société.

 

Continuer

Nouveau conseiller juridique

L’UTS A NOMME UN NOUVEAU CONSEILLER JURIDIQUE

Le Comité directeur de l’Union des Théâtres Suisses a nommé le Dr Maurice Courvoisier, avocat bâlois de 42 ans, comme nouveau Conseiller juridique. Il est entré en fonction le 1er août 2012.

 

continuer

 

Charte culturelle

LIGNES DIRECTRICES POUR LES ENTREPRISES CULTURELLES

 

Pour apprécier et vérifier l’efficacité de l’utilisation des fonds publics, on applique dans les entreprises culturelles de plus en plus souvent des systèmes d’évaluation et de contrôle issues de l’économie et qui ne tiennent pas assez ou pas du tout compte des besoins particuliers de la culture. L’UTS s’est penchée sur cette problématique et a rédigé sept lignes directrices qui se veulent fondamentales non seulement pour les théâtres mais aussi pour d’autres entreprises culturelles.

 

Lien vers la charte culturelle 

Le message sur la culture au conseil des états

LE CONSEIL DES ETATS AUGMENTE LE CREDIT CULTUREL

 

Le Conseil des Etats a traité le message sur la culture pour la période 2012–2015. Il aimerait augmenter les dépenses pour la culture de presque 39 millions de francs par rapport à la proposition du Conseil fédéral. Il aimerait s’engager avec ces moyens supplémentaires pour le patrimoine culturel, la conservation des monuments historiques et l’encouragement au cinéma.

Continuer

Journée mondiale du théâtre

MESSAGE DE LA JOURNEE MONDIALE DU THEATRE

 

 

Chaque année, le 27 mars, on célèbre la Journée mondiale du théâtre. Le message de 2011, titré « Le théâtre au service de l’humanité », a été rédigé par l’auteur et experte en sciences du théâtre ougandaise Jessica A. Kaahwadie.

 

 

continuer

Une nouvelle formation dans les métiers de la scène

TECHNISCENISTE CFC – « HOMME OU FEMME AUX TALENTS MULTIPLES »

 

Après l’acceptation par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), les premiers cycles de formation de techniscénistes débuteront en été 2011. Pendant quatre ans de formation, des jeunes femmes et jeunes hommes seront formés aux divers aspects techniques de la scène afin qu’ils puissent accompagner de manière professionnelle et assurée des manifestations de tout genre. L’UTS a participé à l’élaboration de cette nouvelle formation de base.

 

continuer

Ouverture le l'audition sur le message culture

LE PROJET DE MESSAGE SUR L’ENCOURAGEMENT DE LA CULTURE (MESSAGE CULTURE) POUR LA PERIODE 2010-2015 VIENT D’ETRE PRESENTE

Après l’adoption de la nouvelle Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) en décembre 2009 par le parlement, le département fédéral de l’intérieur vient de présenter le projet de message culture comme première mesure ordonnant l’exécution. Le message définit les axes stratégiques et le cadre financier de la politique culturelle de la confédération pour la période 2012-2015. Les milieux intéressés sont invités à prendre position sur le projet d’ici au 24 novembre 2010.

 

Lien vers communiqué de presse de l'OFC du 25.08.2010

 

Lien vers le projet de message culture

"THÉÂTRE ET ÉCOLE EN DIALOGUE"

 

L’Union des Théâtres Suisses (UTS) et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) continuent leur collaboration fructueuse. Dans le cadre de leurs projets de formation et de jeunesse, elles ont organisé un congrès pédagogique qui avait lieu le 24/25 septembre à Zurich. Ce congrès consacré au thème « théâtre – promotion – école. Un dialogue » était destiné aux enseignants et aux pédagogues de théâtre.

 

continuer

 

Changement au secrétariat général de l'UTS

KATHRIN LÖTSCHER SCUCCÈDE Á MARCO BADILATTI

 

Après seize ans d’activité en tant que secrétaire général de l’Union des Théâtres Suisse (UTS), Marco Badilatti prendra sa retraite à la mi-juillet 2010. Le comité directeur a élu pour lui succéder Madame Kathrin Lötscher, diplômée en sciences culturelles et en gestion culturelle, qui entre en fonction le 1er août 2010.

 

continuer

LE MESSAGE SUR LA CULTURE ET l'ORDONNANCE KUOR EN CHANTIER

 

Après l’adoption de la nouvelle Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) en décembre 2009 par le parlement, l’Office fédéral de la culture s’est mis à élaborer les premières mesures ordonnant l’exécution. D’abord, il s’agit d’un message sur la culture pour la période 2011–2015 et d’une ordonnance pour soutenir les organisations culturelles (KUOR).

 

continuer

Saison réjouissante pour les scènes de l’UTS

MALGRÉ LA CRISE: PLUS DE SPECTATEURS

 

Durant la saison 2008/2009, le nombre de spectateurs des 30 théâtres les plus grands de Suisse, regroupés dans l’Union des Théâtres Suisse (UTS), a augmenté de 50'000 personnes. Par rapport à la saison précédente cela équivaut à une augmentation de 3%. C’est d’autant plus réjouissant que cette hausse s’est confirmée en Suisse alémanique comme en Romandie – et ceci malgré des conditions cadres d’une économie en difficulté.

 

continuer

"NOUVELLES" PROFESSIONS DE THÉÂTRE

 

L'Union des Théâtres Suisses (UTS) soutient les efforts des organisations professionnelles qui visent à la formation et la reconnaissance d'autres professions du théâtre par les autorités fédérales. Au premier plan il y a aujourd'hui une formation de base pour les spécialistes de manifestations culturelles et la reconnaissance professionnelle des maquilleurs et maquilleuses.

 

continuer

Congrès 2010 de la IADT à Berne

LA CULTURE EST L'AVENIR DE LA VILLE

 

Les théâtres, orchestres, musées et autres institutions culturelles sont indispensables à l’avenir des villes. Ils sont le fondement du développement de la vie urbaine. Ils garantissent aussi le discours de la société urbaine et contribuent d’une manière décisive à la formation culturelle.

 

continuer

 

AU SERVICE DES HANDICAPÉS

 

L'Union des Théâtres Suisses (UTS) participera à un projet fédéral en faveur des handicapés. Ce projet veut évaluer l'accessibilité des théâtres pour les spectateurs et acteurs handicapés. Jusqu'en automne 2010 des propositions seront faites afin d'améliorer la situation.

 

continuer

Résultats révélateurs d'une enquête fédérale

LES PRATIQUES CULTURELLES EN SUISSE

 

Ecouter des concerts, visiter des monuments, aller au cinéma sont les activités culturelles les plus fréquentes en Suisse. Environ deux tiers de la population pratiquent des activités culturelles. En général, ce sont les jeunes qui profitent le plus de l’offre, en particulier dans les secteurs cinéma et concert. Tels sont les résultats d’une enquête publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

 

continuer

logo print