Bienvenue à l’Union des Théâtres Suisses !


Bienvenue à l’Union des Théâtres Suisses ! L’UTS est l’organisation faîtière des principaux théâtres professionnels de Suisse. Celle-ci réunit 29 théâtres employant 2700 collaborateurs/trices à plein temps et 2300 autres à temps partiel. 16 de ces institutions se trouvent en Suisse alémanique, 13 dans la partie francophone du pays. Ces dernières sont regroupées au sein de l’Union des Théâtres Romands (UTR), une section autonome de l’UTS.


Au service du théatre suisse


L’Union des Théâtres Suisses est l’organisation faîtière des principaux théâtres professionnels subventionnés en Suisse. Elle a pour but de préserver leurs intérêts, de protéger la diversité culturelle des théâtres suisses, d'assurer leurs moyens d'existence, de promouvoir leur rayonnement artistique, leur dialogue entre eux ainsi que celui entre les régions linguistiques de notre pays et celui entre la culture (théâtrale) et la politique.

29 théâtres employant près de 5000 collaborateurs/rices


L’UTS réunit en son sein 29 théâtres employant un total de 2700 collaborateurs/rices à plein temps et 2300 à temps partiel, 16 institutions étant sises en Suisse alémanique et 13 en Suisse romande. Sur une moyenne de 9 mois par saison, 23 théâtres présentent au public un large éventail de productions originales, qu’elles soient lyriques, dramatiques ou chorégraphiques. Ces théâtres disposent d’ensembles permanents ou intermittents, d’artistes professionnels, ainsi que du personnel technique et administratif. Ces entreprises gèrent en général leurs propres ateliers de création de décors, costumes et accessoires. Les six théâtres restant sont de purs lieux d’accueil, dont la programmation affiche de prestigieuses compagnies nationales et internationales.

5459

Employés

5753

Manifestations maison

1322

Manifestations à l'extérieur

1479877

Visiteurs payents

Un modèle fédéraliste


L’Union des Théâtres Suisses est une association au sens de l’article 60 ff. du code civil, réunissant les théâtres de Suisse qui lui sont affiliés. Les scènes situées en région francophone sont liées à l’UTS par le biais de l’Union des Théâtres Romands (UTR), section autonome de l’UTS. Les organes de l’UTS sont:

L’Assemblée Générale
Elle est constituée du Comité, du Bureau et des membres d’honneur de l’UTS. Organe électeur de l’association, il lui revient d’approuver le rapport annuel du président et décide des modifications de statuts.

Le Comité directeur
Il se compose des directeurs artistiques et administratifs des théâtres adhérents. Le Comité statue sur l’adhésion de nouveaux membres, le budget et les comptes annuels, le programme d'activités de l'UTS, ainsi que sur les questions politiques, juridiques, sociales et autres qui lui sont soumises par la commission.

La commission
Elle est constituée du président, de deux vice-présidents, du secrétaire général, du conseiller juridique, ainsi que des autres membres nommés par le comité avec une représentation de l'Union des Théâtres Romands. Elle est l'organe dirigeant de l'UTS, prépare les dossiers à l'intention du Comité ainsi que de l'assemblée générale et gère les autres questions que ceux-ci lui soumettent.

Le Secrétariat général
Il est dirigé par le secrétaire général qui est en charge des affaires et obligations courantes de l’association telles que l’administration, l’organisation, l’information et la documentation.

Le Conseiller juridiques
Il est avocat indépendant et nommé par le Comité; il conseille l'UTS dans toutes les questions juridiques.

L'organe de révision
Elles examinene les comptes annuels de l'UTS et en dresse un rapport avec une proposition à l'intention du Comité.

Notre commission

Nouveautés

mai 9, 2019

Nouveau site et logo

Depuis mai 2019 nous nous présentons dans une nouvelle parure. Nous attendons avec impatience vos commentaires enthousiastes!

Contact


Bureau
Gibraltarstrasse 24
CH-6003 Luzern

T +41 41 241 00 58
E-mail: info@theaterschweiz.ch
Conseiller juridique
Dr. Maurice Courvoisier
l'avocat

Walder Wyss
Aeschenvorstadt 48
Postfach
4010 Basel

T +41 58 658 10 00
F +41 58 658 59 59
E-mail: maurice.courvoisier@walderwyss.com

X